Defi scolaires
- 389 -

Comment passer sa VAE pour devenir moniteur éducateur

Pour obtenir son diplôme d'État de moniteur éducateur, on peut suivre des études ou faire valider son expérience professionnelle. Dans ce cas, il faut postuler pour obtenir une VAE - Validation des Acquis de l'Expérience - qui regrouper et mettre en lumière les activités exercées dans le domaine.

Préparer une VAE moniteur spécialisé

Si vous êtes décidé et souhaitez passer une VAE, il vous faudra vous adresser au DAVA - ou dispositif académique de validation des acquis - de votre région. Celui-ci vous fera parvenir un premier dossier - le Livret 1 - que vous devrez soigneusement remplir. Cette demande de recevabilité devra comporter une fiche d'identité mais aussi votre parcours - formation initiale, diplômes, formation continue, parcours professionnel et activités dans le domaine concerné. Une lettre de motivation et un CV devront également être joints à ce livret.

Si votre expérience est validée, vous recevrez alors le dossier ou Livret 2.

Celui-ci va présenter vos compétences de façon plus explicite. Vous devrez répondre à un référentiel précis et fournir vos motivations, expériences et parcours avec précision. Vous devrez fournir les justificatifs de chaque activité mentionnée.

Si votre Livret 2 est validé, vous devrez achever votre VAE moniteur éducateur spécialisé par un entretien avec un jury composé de professionnels.

Les référentiels reconnus pour postuler à la VAE

Plusieurs métiers ouvrent droit à la VAE moniteur éducateur spécialisé. Vous pouvez ainsi avoir exercé dans l'accompagnement social et l'éducation spécialisée, participer à l'élaboration et à la conduite d'un projet éducatif pour des personnes en difficulté - handicapées par exemple. Un travail en équipe pluri professionnelle et un métier en relation avec les implications dans les dynamiques institutionnelles seront aussi reconnus.

Constituer des dossiers solides pour passer sa VAE moniteur spécialisé

Bien rédiger ses dossiers est indispensable pour réussir sa validation. Toutefois, cela n'est pas toujours simple de mettre en lumière ses capacités. Mieux vaut alors se faire aider par une école VAE qui saura vous accompagner dans vos démarches. Ils vous aideront à choisir des situations où vous avez pu mettre en avant ces atouts en indiquant comment vous avez instauré une relation avec la personne, évalué la situation et les besoins de celle-ci. Ces compétences sont primordiales pour le jury. Si vous avez élaboré des propositions pour accompagner votre interlocuteur, indiquez comment vous avez mis en œuvre vos idées et quel en a été le résultat. Mettez en valeur votre accompagnement personnalisé et les méthodes avec lesquelles vous avez travaillé pour obtenir un projet éducatif cohérent et adapté.

Chaque information doit conduire le jury à une compétence spécifique - prendre en compte une personne, favoriser l'apprentissage de la vie collective, organiser des activités à visée socio-éducatives, collecter et utiliser des informations…

Une VAE, différentes possibilités

Vos dossiers seront étudiés par un jury composé de professionnels et d'enseignants du domaine social et éducatif. Une fois votre Livret 2 validé, vous devrez attendre entre un et deux mois avant de recevoir votre convocation à l'entretien de validation des acquis.

Cet examen oral va montrer vos capacités. Il faut avant tout vous présenter et présenter vos activités et votre parcours professionnel - environ 15 minutes. Le jury prend ensuite la parole et va vous poser des questions.

Si vous avez des difficultés pour prendre la parole ou synthétiser les informations de façon optimale, vous pouvez vous préparer en faisant appel à un centre de formation à la VAE moniteur spécialisé.

Suite à la VAE, vous pouvez obtenir différents résultats. Le jury pourra avoir validé la totalité de la VAE. Vous pouvez alors exercer avec un équivalent du diplôme national reconnu. Il peut aussi valider seulement une partie de votre dossier. Vous avez alors 5 ans pour obtenir les compétences manquantes soit en suivant une formation spécifique soit en exerçant une activité en lien avec les domaines concernés. Le jury peut encore refuser votre demande de validation. Il doit alors vous fournir les motifs du refus.

Formation

  1. 24 Janv. 2020Une formation sur les soins palliatifs sur mesure205
  2. 19 Oct. 2019Une formation pour adultes ?307