Defi scolaires
- 318 -

Construire son pitch commercial

Le pitch permet aux entrepreneurs de convaincre les acteurs qu’ils jugent favorables à la réalisation et au développement de leur projet. C’est pourquoi nous vous offrons quelques éléments clés pour votre formation au pitch.

Soyez bref

Le pitch ne dépasse pas les quelques minutes. Que vous soyez dans un ascenseur, à un cocktail où n’importe où d’autre, vos partenaires potentiels n’auront pas beaucoup de temps à vous accorder en ce qui concerne la présentation de votre projet ou de votre produit. Vous devez donc utiliser au mieux ces quelques minutes en évitant de vous étaler sur les détails, mais passez plutôt à l’essentiel. C’est là tout l’intérêt du pitch.

Suscitez l’intérêt

Dans ce cas, vous devez connaitre votre interlocuteur et lui parler de manière à capter son attention. Faites-lui savoir quels intérêts il pourrait avoir en collaborant avec vous. Parlez-lui pour qu’il se rappelle de vous et de votre projet.

Soyez différent

Lorsque vous présentez votre projet, vous devez monter que vous avez quelque chose en plus, que travailler avec vous sera plus bénéfique pour votre interlocuteur que travailler avec un autre. Sachez donc mettre en avant vos atouts qui feront la différence.

Préparez votre pitch

Un conseil auquel vous vous attendiez sûrement, mais qui est nécessaire à répéter. Répétez votre pitch et testez-le avec différentes personnes. Plus vous répéterez, plus vous serez à l’aise le jour de votre présentation. Structurez vos idées, pour que les quelques minutes à votre disposition suffisent à refléter la portée de votre projet.

Dominez votre trac

Personne ne peut tout contrôler, ne vous mettez donc pas trop la pression. Vous connaissez la valeur de votre projet ou de votre produit, il n’y a pas de raison que vous ne puissiez pas réussir votre pitch. Faites de votre mieux concernant les préparations, et ne vous laissez pas déstabiliser par votre interlocuteur. Vous vous dites peut-être que c’est facile à dire, mais ayez confiance en vous et en votre projet, et vous verrez que vous n’aurez pas de problèmes à en parler.

Un bon pitch commercial se construit et se prépare. Consacrez-y donc du temps pour mettre toutes les chances de votre côté. Mais rappelez-vous, il n’y pas de quoi stresser, une bonne formation et vous allez les bluffer !

Blog

  1. 7 Oct. 2019Notre accompagnement pour des études de vétérinaire en Espagne10
  2. 7 Juin 2019Depuis quand la notion de commerce existe-t'elle?115